De Cette Ouverture est né un coeur

Publié le par Aparicio

Cette énigme 530 pose déjà de nombreuses interrogations que j'ai évoquées au par avant.  Dans ce doute pour savoir si Bourges est  LA solution à cette énigme il me faut considérer les Madits malgrés mes rétissenses à ce sujet.

Sur cette énigme, Max nous donne les éléments suivants:

  • il faut trouver l'ouverture
  • il faut trouver le lieu où débute le jeu
  • il faut rester simple
  • 95% des chercheurs ont résolu cette énigme
  • le tout de la charade donne l'ouverture
  • Les mots devin, sage et Vérité se comprennent dans cette énigme même si rien ne nous emêche de les retrouver plus tard.
Voilà en très gros les commentaires de Max sur cette énigme. Je le rappelle, les madits sont autement interprétable et cette synthèse est certainement très réductrice.

ils se posent donc plusieurs question:

  • Tout de la charade = lieu pour débuter le jeu = Ouverture?
  • Les deux dernières lignes du texte de l'énoncé sont-elles inutiles?
  • Il y a deux niveaux de lecture de cette énigme
Je ne vais pas argumenter sur ces questions mais simplement vous communiquez ma propre hypothèse basé sur les madits mais également sur mes solutions ultérieures. L'ouverture est une image: Bourges. Lóuverture est donc tout ce que représente Bourges et non pas simplement une localisation géographique même si Bourges est bien le lieu pour débuter la chasse. Voilà pourquoi ouverture = lieu pour débuter le jeu = Bourges et cela explique la raison pour laquelle Max a toujours refusé de le confirmer. Le lieu est Bourges de manière géographique mais l'ouverture est Bourges de manière imagée tout simplement.

Maintenant je vais essayé d'illustrer Bourges comme ouverture.

  • De manière historique (Charles VII dit le roi de Bourges, Jacques Coeur, Agnes Sorel, Jeanne D'Arc ...
  • Avec des monuments (palais Jacques Coeur, Cathédrale Saint Etienne ...)
  • Avec des anecdotes historiques
Après avoir expliqué plus en détail ma vision de cette énigme, je vais revenir sur le titre de ce post et cet indice supplémentaire: "de cette ouverture est née un coeur". Pourquoi cette indication supplémentaire alors que 95% des chasseurs ont la solution complète de cette énigme?

Deux explications pourrait-être à l'origine de cette IS:

  • Confirmation de Bourges = Ouverture (Car Jacques Coeur est né à Bourges)
  • Un indice pour nous forcer à trouver autre chose en lien avec Bourges (la lumière par exemple) ou bien l'ouverture
Je n'ai pas de certitude à sur ces deux hipothèses mais je dirai qu'il s'agit de la première, confirmant ainsi Bourges comme LA solution de cette énigme car si même Max a répété à de multiple reprises que les chasseurs avaient la solution, que cette solution était simple, de nombreux chercheurs doutaient toujours de Bourges.


 

Publié dans 530

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article